Récapitulatif des permis…

PERMIS

Différents permis vous donnent accès à différentes catégories de 2 roues.
Voici un petit récapitulatif afin de vous rappeler ce que vous autorise chacun d’entre eux.

BSR / Permis AM
Dès 14 ans. Donne accès à la conduite d’un cyclomoteur dont la puissance ne dépasse pas les 50cm3 et dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 45km/h. Il s’obtient par l’obtention de l’ASSR (Niveau 1 et Niveau 2) dispensé par les collèges. Suite à cela, une formation pratique de 7h00 est nécessaire dans un établissement agréé (Auto-Ecole).

PERMIS A1
Dès 16 ans. Donne accès à la conduite d’une moto ou d’un scooter dont la cylindrée ne dépasse pas les 125cm3 et dont la puissance n’excède pas 11kw (15ch). Il s’obtient suite à obtention du code de la route et la réussite d’un examen pratique (Plateau+ Circulation)

Permis A2
Dès 18 ans jusque 24 ans. Donne accès à la conduite d’une moto ou d’un scooter dont la puissance ne dépasse pas les 35kw (47.6ch) et dont le rapport Poids/Puissance n’excède pas 0.2. il s’obtient suite à l’obtention du code de la route et la réussite d’un examen pratique (Plateau + Circulation). la restriction de puissance est effective pendant une période de 2 ans après la date d’obtention de l’examen, suite à quoi le candidat peut accéder au permis A (sans restriction de puissance), suite à une formation de 7h00 sans examen.

Permis A
Dès 24 ans. Donne accès à la conduite d’une moto ou d’un scooter sans limitation de puissance (max: 106ch, à ce jour). Il s’obtient suite à l’obtention du code de la route et à la réussite d’un examen pratique (Plateau + Circulation).

Permis B + Formation 7h00
Le permis B donne accès à la conduite d’un quad, sans limitation de cylindrée, mais dont la puissance maximale n’excède pas 15 kw (20ch).
Le permis B donne accès à la conduite d’un scooter ou d’une moto d’une cylindrée maximale de 125cm3. Cependant, une formation de 7h00 est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. la formation 7h00 vous est présentée plus en détail ici:

Formation 7H00

(Source SYM -2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *